Gestion Forestière du St-Maurice

Secteurs d’activité

Pour réaliser son mandat, GFSM doit planifier les activités d’aménagement forestier (plans stratégique, tactique et opérationnel, calcul de possibilité, etc.) et mettre en marché le bois disponible à la récolte. Elle ne réalise pas d’opérations forestières. Par conséquent, le bois est vendu sur pied à des entreprises qui en effectuent la récolte et le transport à l’usine. Ce mode de mise en marché s’inscrit dans la continuité du modèle de gestion forestière qui prévalait avant l’acquisition des terrains par Investissement Québec.

Gestion des opérations forestières

GFSM ne fait pas d'opérations forestières à proprement parler; elle vend le bois sur pied. Pour ce faire, elle fournit au client un plan annuel d'intervention forestier (PAIF) qui lui dit où couper et la quantité de mètres cubes à récolter. La confection du PAIF nécessite plusieurs étapes. La première est la confection d'un PAIF préliminaire, puis sa révision et sa validation à l'aide de photographies aériennes. À la suite de la révision, un plan de sondage est planifié. Le plan de sondage terminé, on procède à  l'inventaire terrain proprement dit. On compile ensuite les données recueillis sur le terrain et on obtient le volume de bois. Sur la base de ces informations terrain, le PAIF final est réalisé.

Aménagement forestier

L'aménagement forestier comporte plusieurs étapes : inventaire de régénération, scarifiage, plantation, dégagement de plantation, éclaircie pré-commerciale, etc. Deux ans après la coupe, un inventaire de régénération est effectué afin de déterminer si la densité de plants correspond aux normes. Dans le cas contraire, nous procédons à la scarification du terrain (création de sillons) et effectuons un reboisement. Deux ou trois ans après la plantation, nous procédons à un dégagement de sorte d'éliminer les essences indésirables ou qui font de la compétition aux jeunes plants, c'est-à-dire les essences feuillues. L'éclaircie pré-commerciale s'effectue principalement dans les peuplements où la régénération naturelle s'est bien établie. L'opération consiste à éliminer les essences indésirables (feuillus et sapins) dont le diamètre est inférieur à 9,1 cm en vue de favoriser la croissance des essences commerciales (épinette et pin gris).

Gestion des baux de villégiature

Les anciens propriétaires de terrains privés octroyaient des baux de villégiature, qui consistaient en la location de terrains d'une superficie variant entre 3 500 et 4 000 m2. Un tarif annuel était exigé et les gens pouvaient y ériger une construction; 85 de ces baux ont été attribués à la population en général. La nouvelle politique est de ne plus attribuer de tels baux. Cependant, GFSM continue de reconnaître les anciens utilisateurs.